Nos Fleurs Comestibles

Découvrez nos bouquets

Pourquoi les fleurs comestibles ?

L’idée a germée dans ma tête, lors d’échanges avec mes proches sensibles au développement durable.

Aimer les fleurs ? Oui, locales ? Encore mieux.

Ce n’est pas le fait d’offrir des fleurs qui, en soi, est dommageable à l’environnement. C’est plutôt l’origine des fleurs et la manière dont elles ont été cultivées qui sont sources de nuisances. Acheter un bouquet de 25 roses revient à faire 20 km tout seul en  voiture. Il est bon de savoir que 85 % des fleurs vendues en France ne sont pas d’origine européenne. Offrir des fleurs n’est pas un acte anodin pour la planète… Parallèlement, à seulement quelques kilomètres de Lyon se trouvent des producteurs passionnés.

Mais alors pourquoi est-il impossible de trouver un bouquet 100% local sur Lyon ?

Les français ont une nette préférence pour la rose. Et pour cause : les fleurs sont parées d’une symbolique très positive. Dont 90% des roses, des orchidées, des tulipes viennent de très loin : l’Amérique Centrale, l’Afrique et, depuis peu, l’Inde sont les régions du monde qui exportent le plus de fleurs coupées. Et nous ne pouvons que déplorer les conditions de travail pour les produire. Et comme les fleurs sont fragiles,
on les transporte par avion ! Leur productions engendre également une très forte productions d’eau et de ressources naturelles, car elles ne sont que trop rarement cultivées raisonnablement, le plus souvent sous serres extra-énergivores.

 

La réflexion autour d’un bouquet Zéro Déchet, alliant le beau au local nous permet ainsi de ne rien gaspiller, des racines jusqu’aux pétales.

L’Écologie, les Fleurs, la Gourmandise

représentent trois de nos valeurs incontournables, et tombent aussi à point nommé pour la capitale de la gastronomie.

Anaïs, fleuriste à Lyon est de dos tirant un chariot rempli de fleurs locales et de fleurs comestibles qu’elle a cueilli elle-même.

Les étapes du bouquet comestible

Le bouquet comestible est variable tout au long des saisons.

Il est important chez Le Bosquet de respecter la fleur et l’environnement c’est pourquoi nous prenons soin de sélectionner chaque fleurs auprès nos horticulteurs de la région. A l’atelier, le bouquet prendra vie en fonction de la récolte du jour.

Le tout livré à vélo sur Lyon et ses environs, pour un bouquet 100% vert.

Le Dahlia par exemple, qu’on retrouve une grande partie de l’année chez le fleuriste, est une magnifique fleurs comestibles. Les pétales sont un condiment formidable qui donne des touches de couleur aux salades, beignets, soupes, vinaigrettes, sauces… et desserts ! Et leurs tubercules, une fois cuits ; leur saveur est proche de celle des artichauts.

Comme la saison des fleurs comestibles ne durent pas toute l’année, Le Bosquet propose des bouquets 100% français, et, dans la mesure du possible, locaux. Et parallèlement, les fleurs séchées peuvent être utilisées toute l’année pour garantir une décoration durable quelle que soit la saison.

 

- Le Bosquet Fleurs-

Participez à la création de notre atelier boutique !

Des fleurs LOCALES, COMESTIBLES & de SAISON, participez à la création de notre boutique en plein cœur de LYON en contribuant à notre cagnotte en ligne "Kiss Kiss Bank Bank"

Merci pour cette participation !

Epingler